Psy et soma
Gestaalt-Thérapie Hypnose Psychogénéalogie Enfant & Art Thérapie

"Plonger dans son monde intérieur dans un cocon douillet d'eau et de bien être"
Le Bain de Flottaison

En bref…

La thérapie se déroule en 2 étapes : 45 mn de bain de flottaison et ensuite 45 mn d'entretien individuel.

feuilleLe bain de flottaison consiste à flotter dans un bain spécial. Il est utilisé comme un outil thérapeutique car en flottant votre corps se détend et dans un espace chaud, intime, confortable, où règne une douce obscurité, votre cerveau n'est plus constamment sollicité par les différents stimuli extérieurs favorisant ainsi la détente psychique et donc le travail thérapeutique.

La thérapie par le bain de flottaison est conseillée pour le stress, l'anxiété, des problèmes physiques (mal au dos, tensions, grande fatigue), pour faire face à des épreuves difficiles (examens, concours) mais également pour une meilleure connaissance de soi et de son corps.

1. L'apport du thérapeute 

Dans un environnement où il n'y a plus de stimuli, notre cerveau se met à produire des images qui permettent un accès direct à l'inconscient. Des images apparaissent liées ou pas à des souvenirs. Des mots, des idées, des réponses à des questions non formulées défilent. L'association libre se met en route. « Ca fonctionne aussi librement que ça parle sur le divan » nous livre Richard Meyer, psychiatre et psychanalyste.
Toutes ces réactions, ces images peuvent se dissiper rapidement si on ne sait pas les analyser, c'est-à-dire les comprendre et les intégrer de manière consciente.

2. L'expérience d'une détente profonde

« Flotter est différent de toute autre chose sur terre. Ce n'est pas comme se baigner, ni comme nager, ni même comme se reposer dans un bain chaud. C'est l'itinéraire de la relaxation profonde » témoigne Isabelle, à l'origine du concept d'Eau de mélisse.
L'expérience vécue dans le bain de flottaison est très différente selon les personnes. Certains pourront expérimenter rapidement une détente musculaire (grâce à la disparition de l'effet de pesanteur habituel) et psychique profonde (grâce à la disparition des stimulations extérieures), d'autres auront besoin de plus de temps pour que leur corps s'adapte à ces nouveaux repères qu'offre la flottaison. Au bout de quelques séances, une sensation de légèreté, un aiguisement des sens, un élargissement de la conscience, des images et des idées peuvent apparaitre.

3. Pour en savoir plus…

Le bain de flottaison a été créé dans les années 60 par John Lily, psychanalyste et neurophysiologiste, dans des buts de recherche médicale et d'exploration personnelle. Depuis, la flottaison a été étudiée dans le milieu universitaire et hospitalier en particulier en Amérique et en Suède.

En France, Richard Meyer, psychiatre et psychanalyste a étudié les effets du bain de flottaison pendant neuf mois de pratique régulière à raison de deux fois par semaine. Il en a conclu que le bain de flottaison est un formidable outil d'analyse. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ses écrits sur le site http://www.psych-inte.org/fr/.

 

 

Plan du site | contact