Psy et soma
Psychothérapie
  Approche & Techniques
  Gestalt Thérapie
  Hypnose
  Psychogénéalogie
  Enfant & Art Thérapie

"Un espace d'expression privilégié et sécurisant pour votre enfant"
Enfant et Art thérapie

Durant la petite enfance (0-4ans), c'est surtout par des manifestations physiques que votre enfant va exprimer son malaise.

A l'enfance (4-12 ans), l'agressivité, les vols, les mensonges, les conflits dans la famille ou à l'extérieur, les peurs durables (le loup, les monstres, le fantôme...), les troubles du sommeil sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

Une écoute thérapeutique peut vous soutenir en tant que parents et aider votre enfant à faire face aux difficultés qu'il peut rencontrer dans sa vie quotidienne.

1. Quand consulter ?

Une thérapie peut être envisagée lorsque votre enfant se situe dans un extrême : soit qu'il est dans le "trop" (de stress) soit qu'il est dans le "trop peu". De manière générale, un changement brusque dans l'attitude ou les habitudes de votre enfant doit vous alerter.

La petite enfance (0 - 4 ans)
 : Durant la petite enfance, c'est surtout par des manifestations physiques que l'enfant exprime son malaise. Parmi ceux ci, citons les difficultés à s'endormir, les vomissements répétés, la propreté non acquise ou perdue etc.

L'enfance (4 - 12 ans)
 : Les troubles du langage (syntaxe incorrecte, pauvreté du vocabulaire, ...) l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les vols et les mensonges, les conflits dans la famille ou à l'extérieur, les peurs durables, les troubles du sommeil, sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.

2. Comment se passe la consultation ?

Un entretien préalable avec les parents est nécessaire. Il permet aux parents d'exposer ce qui leur pose question ou difficulté par rapport à leur enfant. L'objectif est de tenter de comprendre la difficulté que votre enfant tente d'exprimer et que lui même ignore et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage). L'enfant est ensuite reçu seul. En fonction de l'évolution de la thérapie, on peut éventuellement envisager plusieurs rencontres avec les parents.

enfant3. S'exprimer à travers le jeu et le dessin

La parole étant difficile chez l'enfant, celui-ci peut s'exprimer par le jeu, le dessin, la pâte à modeler etc. Sa capacité à jouer ou à dessiner fournit un texte aussi analysable que les associations libres de l'adulte. Ils ouvrent la porte de son monde intérieur. Ils permettent à l'enfant d'exprimer ses angoisses, ses peurs etc. : « ici on peut parler en dessinant ce qui fait plaisir, ce qui fait peur aussi, on peut imaginer des histoires en dessin… ».

 

 

Plan du site | contact