Psy et soma
Psychothérapie
  Approche & Techniques
  Gestalt Thérapie
  Hypnose
  Psychogénéalogie
  Enfant & Art Thérapie

"Etre à l'écoute de soi et de son corps, en quête de sa créativité"
Gestalt Thérapie

En bref…

Tout au long de notre vie, nous devons faire face à des situations de changements telles que la séparation, le deuil, le chômage, le divorce.

La gestalt thérapie est une approche qui permet de travailler sur des problématiques actuelles, des difficultés relationnelles ou d’effectuer un travail approfondi sur notre mode de fonctionnement. Elle permet de mettre en évidence nos automatismes, nos préoccupations, nos besoins et nous aide à nous reconnecter à nos sens et à notre corps.

Pour cela, des techniques comme la mise en scène, la verbalisation, le rêve éveillé, l’éveil sensoriel, l’expression de l’émotion, le travail sur la respiration, le corps et la voix sont utilisées.

1. Une thérapie holistique

La gestalt-thérapie est un courant majeur en psychothérapie que l'on doit à Fritz Perls, médecin, psychiatre et psychanalyste. Son travail a été inspiré par la psychanalyse de Freud, Jung, par l’approche de Wilhem Reich et par les religions orientales comme le taoïsme et le zen.
C’est une thérapie qui considère l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, affective, relationnelle, sociale et spirituelle. Elle s’est développée en réaction à la tendance dominante en psychologie à cette époque où l'on cherchait à isoler les éléments les uns des autres.

2. Une thérapie de l’ici et maintenant

La gestalt-thérapie met l’accent sur l’expérience vécue dans l’instant présent. L’objectif est de favoriser la prise de conscience globale de la manière dont nous fonctionnons dans notre environnement (dans nos relations amicales, professionnelles et familiales), de mettre en évidence nos automatismes, nos désirs, nos émotions mais également de stimuler notre créativité.

Le thérapeute n'est pas distant. Il ne se réfugie pas derrière une attitude de retrait comme en psychanalyse. Il partage avec son patient son ressenti et son questionnement et il favorise l'expression de son patient de différentes manières : par le mouvement du corps, l'expression émotionnelle et le langage artistique (dessin, écriture).

 

 

Plan du site | contact